Dyspraxie - Dysgraphie

La dyspraxie est un trouble du neurodéveloppement (dit des apprentissages) qui affecte la planification et l’exécution des mouvements. Les enfants atteints de dyspraxie peuvent avoir des difficultés à exécuter des tâches motrices complexes telles que l’écriture, la coordination des gestes, ou même des activités simples comme s’habiller.

La dysgraphie, quant à elle, est un trouble spécifique de l’écriture qui rend difficile la production d’écriture lisible et fluide, malgré une intelligence normale et un enseignement adéquat.

Comment l’ergothérapeute peut-il accompagner votre famille ?

L’ergothérapeute est formé pour évaluer les besoins spécifiques de votre enfant et développer un plan d’intervention adapté. Le bilan initial comprend généralement des entretiens avec les parents et l’enfant, des observations de l’enfant dans divers contextes, ainsi que des évaluations standardisées et non standardisées pour évaluer les compétences motrices, cognitives et perceptuelles.

Une fois l’évaluation terminée, l’ergothérapeute travaillera en étroite collaboration avec vous et votre enfant pour mettre en place des interventions ciblées visant à améliorer ses capacités  fonctionnelles. Cela peut inclure des activités de rééducation motrice, des exercices de coordination, des adaptations environnementales et des stratégies d'apprentissage pour faciliter les activités de la vie quotidienne et scolaire. Les soins sont personnalisés et attentionnés à chaque enfant que nous rencontrons. 

Nous pouvons également vous accompagner dans une guidance parentale pour vous soutenir tout au long du processus, en vous guidant et en vous fournissant les outils nécessaires pour aider votre enfant à atteindre son plein potentiel.

Si vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier d'une évaluation en ergothérapie ou d’un suivi, n'hésitez pas à réserver un entretien téléphonique offert pour obtenir plus d'informations.